La fonctionnalité
Avant de commencer votre conception minimaliste, il est important de réfléchir à la façon dont vous voulez que vos pièces fonctionnent. Vous recevez souvent des invités ? Vous voudrez vous assurer qu’il y a beaucoup de places assises. Vous prévoyez de travailler à domicile ? Vous devrez créer une zone sans distraction loin des autres espaces de vie. Quelle que soit la disposition que vous choisissez, la clé d’un look minimaliste est de garder votre espace ouvert et aéré.
Créer des lignes épurées :
Les conceptions de maison minimalistes modernes consistent à créer des lignes épurées et visuellement attrayantes. Les meubles aux bords droits, les portes carrées au lieu des portes cintrées et la décoration géométrique ne sont que quelques façons de concevoir une pièce agréable à regarder.
Optez pour des mures neutres :
Les couleurs de peinture neutres sont un élément majeur des conceptions simples et cool. Les tons de blanc, de fard à joues, de beige, de bronzage et de terre sont tous des options de couleur de mur fantastiques pour garder votre maison lumineuse, calme et épurée. Vous n’arrivez pas à laisser aller la couleur ? Donnez à l’une des pièces de votre maison une palette de couleurs monochromes.
Atténuez les planchers :
Tout comme vos murs, les sols de votre maison peuvent également aider à éclairer et à ouvrir votre espace. Les revêtements de sol comme le bois dur clair, le béton poli et les carreaux blancs donneront à votre espace une sensation minimaliste moderne. Si vous aimez l’apparence des planchers de bois mais que vous ne voulez pas vous ruiner, installez des planches de vinyle de couleur claire pour une alternative abordable.
Laisser entrer la lumière naturelle :
De grandes fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière naturelle feront paraître toute pièce minimaliste plus grande et plus chaleureuse. Sans oublier que les fenêtres sont idéales pour servir de point central dans n’importe quelle pièce, surtout si vous avez une vue imprenable. Ajoutez simplement des rideaux fins et longs au sol qui correspondent à votre thème de couleur pour plus d’intimité.
Utilisez des miroirs pour ouvrir de l’espace :
Si l’installation de fenêtres n’est pas dans votre budget ou si vous louez votre maison, les miroirs sont un substitut parfait aux rénovations de fenêtres coûteuses. Non seulement les miroirs peuvent aider à ouvrir un petit espace, mais ils sont également excellents pour un décor minimaliste car ils sont simples, fonctionnels et élégants.
Installez un éclairage simple :
Les luminaires d’une maison minimaliste doivent être simples tout en offrant un éclairage maximal. Optez pour des suspensions, des rails d’éclairage ou des appliques murales aux couleurs neutres et aux angles vifs pour donner aux pièces une touche artistique. Vous pouvez également choisir un éclairage aux finitions dorées ou cuivrées pour un style supplémentaire.
Personnalisez votre escalier :
Améliorez votre jeu de design minimaliste avec des escaliers personnalisés ! Les escaliers flottants, les escaliers avec des panneaux de verre et les escaliers avec des dossiers ouverts sont toutes des tendances populaires trouvées dans les maisons minimalistes, car ce sont des moyens simples d’ouvrir n’importe quel plan d’étage.
Investissez dans des meubles à double usage :
Les meubles qui remplissent de nombreuses fonctions empêchent votre maison d’avoir l’air visuellement encombrée. Réutilisez une vieille commode et transformez-la en bureau pour une chambre à coucher, ou placez un plateau en bois sur un banc et utilisez-le à la fois comme console et comme endroit pour vous asseoir lorsque vous recevez des invités.
Utilisez les meubles comme décoration :
Amenez vos meubles ou vos rangements un peu plus loin et intégrez-les à votre déco minimaliste ! Les huches de rangement avec des portes décoratives, les tables basses aux pieds colorés et les repose-pieds aux formes géométriques sont tous des moyens formidables de garder le design de votre maison simple mais funky.