Vous souhaitez acheter de nouveaux meubles, mais vous ne savez pas quel type de meubles assortir avec votre style déco ? Il existe de nombreux styles de conception différents à prendre en compte lors de l’achat des meubles, des styles de décoration scandinaves et des styles d’intérieurs de maison modernes du milieu du siècle aux styles provinciaux et modernes français. Avoir un sens aigu des divers styles de décoration intérieure peut donner à votre maison un aspect soigné et cohérent. Suivez ce guide pour bien choisir les meubles qui conviendront parfaitement au style déco choisi.
1.Provincial français
En tant que style décoratif classique, le provincial français se définit par des détails exquis, des textures rustiques et des palettes de couleurs fanées. Ce style de décoration comporte des tons poudrés, du bois blanchi à la chaux et du bois brut, des draps et une texture douce, avec une superposition d’opulence : des meubles incurvés, des broderies et des cadres dorés en arrière-plan.
Si le style provincial français est toujours populaire aujourd’hui, c’est qu’il s’agit moins de tendances. Il convient aux résidences neuves et traditionnelles. En ville, il procure une atmosphère chaleureuse, accueillante, mais toujours raffinée. À la campagne, il se fond parfaitement dans l’environnement provincial. Pour compléter le style de design d’intérieur provincial français, choisissez des couleurs blanches et pastel pour le bois de ton moyen dans les murs, les sols et les meubles.
2.Moderne du milieu du siècle
Le look rétro épuré populaire dans les années 1950 et 1960 est un style de décoration classique qui n’a jamais été démodé. L’une de ses caractéristiques et la raison de son attrait durable sont son accent sur la fonctionnalité.
Le principe derrière de nombreux designs de meubles médiévaux du milieu du siècle est que » la forme suit la fonction, ce qui signifie simplement que le mobilier est conçu pour son objectif, sans fonctions inutiles. Mieux encore, les matériaux naturels et les formes de sculptures organiques de cette époque sont presque entièrement compatibles avec n’importe quelle maison moderne.
3.Industriel
Aspect urbain avec des tirets, le style industriel se caractérise par des textures originales, des éléments apparents et des garnitures et finitions métalliques. Pensez à un entrepôt classique de New York, avec des sols en bois ou en béton, des murs en briques apparentes et des matériaux pratiques.
Les finitions rustiques sont une caractéristique clé du style de décoration industrielle, y compris le bois récupéré, les revêtements de peinture écaillée et les meubles récupérés.
Une caractéristique clé de la plupart des maisons et des entrepôts inspirés de l’industrie est la couleur de base minimale et souvent très neutre, ajoutant de la couleur sous la forme d’accents tels que des œuvres d’art, des accessoires, des textiles, des tapis et de la poterie. Essayez de vous en tenir à une palette de base de différentes nuances de gris, du transparent au bronze, du noir et blanc chauffé au bois et des tons chauds de brique et de cuir. Superposez ensuite la couleur d’autres manières selon vos préférences.