Solides, légers, esthétiques, autant de mots qualifient ce matériau indispensable à notre quotidien. L’aluminium est un métal malléable qui se retrouve dans nos travaux de construction, dans nos cuisines et même dans nos mobiliers. Et, effectivement, les meubles en aluminium ont le vent en poupe ces dernières décennies. Ils conviennent en extérieur comme en intérieur. Focus alors sur les avantages et les inconvénients de ces types de produits.
1.Les avantages de l’aluminium
Un métal à fort caractère, l’aluminium séduit les fabricants de meubles en raison de ses multiples atouts et de la nature de son corps. Son usage ne se réduit plus aux grands travaux de construction, aux menuiseries, aux portes, aux vérandas, aux portails ou aux clôtures de la résidence. Aujourd’hui, ce matériau s’invite chez nous pour la réalisation d’articles de décoration et surtout de mobilier.
2. L’aluminium dans l’aménagement interne de la maison
Que ce soit en cuisine, dans le living, dans la salle de bain et même dans la chambre à coucher, l’aluminium y trouve sa place. Cette matière s’intègre parfaitement dans nos quotidiens. À son actif, sa praticité et son esthétisme apportent une touche de modernité à la pièce où elle est assimilée. L’aluminium apporte une touche décorative sans précédente. Aménagé en comptoir, en espace de rangement, en dosseret, en banc de comptoir ou en fond de honte, ce métal renvoie au style contemporain.
En effet, le champ d’utilisation de l’aluminium en terme architectural reste large. C’est cette malléabilité et cette légèreté qui plaisent principalement aux concepteurs de meubles. Ils peuvent travailler le produit de différentes manières et donner la forme qu’ils souhaitent.
3.L’aluminium dans l’aménagement externe de la maison
Les mobiliers en aluminium sont très sollicités en extérieur. Ils constituent l’idéal pour les meubles de jardin. Étant un très bon matériau, les propriétés physiques et mécaniques de l’alu lui confèrent une grande solidité. Ce métal génère naturellement une couche d’oxyde qui l’empêche de se dégrader face à la corrosion. Le fabricant accroit la robustesse de la matière grâce à un processus d’anodisation, de laquage, ou de thermolaquage.
Entrant dans la catégorie de métal le plus durable, l’alu se recycle aisément. C’est un produit très écologique, qui dure dans le temps et qui garde son esthétisme durant de longues années. Même s’il est léger, son poids ne définit en rien sa fragilité. En plus, il résiste aux intempéries et aux rouilles.
4.Les inconvénients de l’aluminium
Malgré les multiples avantages de ce matériau, il affiche tout de même quelques points négatifs, dont :
Sa faible résistance aux chocs :
Même si l’aluminium est robuste et solide, il devient fragile si le meuble est de faible épaisseur. Ainsi, au contact des chocs, certains mobiliers peuvent aisément se déformer.
Un matériau au coût élevé :
À le comparer aux autres matériaux comme le bois, le PVC et autres, l’aluminium se déverse à un prix plus élevé que ses paires. Il faut alors réserver un budget assez conséquent pour profiter de mobilier en aluminium.
Sa forte conductivité :
L’aluminium est un conducteur de chaleur et d’électricité.