Les luminaires représentent les principales sources d’éclairage surtout pour les maisons qui n’ont pas accès à une lumière naturelle. En plus de leur rôle premier, ces luminaires font aussi office de décorations d’intérieur. Les formes de luminaires sont tellement nombreuses qu’on peut parfois se perdre. Découvrons ensemble les types de luminaires d’intérieur qui s’offrent à nous ainsi que leurs rôles.
1.Types de luminaires d’intérieur et leurs fonctions
Les luminaires d’intérieur se divisent en trois catégories : les luminaires de plafond, les lampes à poser et les appliques murales.
Le plafonnier diffuse une lumière dans toute la pièce. Son installation peut être compliquée, cependant rien ne peut remplacer l’éclairage que produit ce type de luminaire d’intérieur.
Les lampes à poser : pratique en toute circonstances, on distingue :
- La veilleuse appelée aussi lampe de chevet : Elle fait partie des luminaires d’intérieur par excellence.
- La lampe de salon : à la différence de la veilleuse, la lampe de salon peut se poser partout, au sol ou sur le mobilier.
- La lampe de bureau : ce type de luminaire est utilisé pour éclairer un recoin de la pièce.
Les appliques murales : pour un éclairage chaleureux.
L’applique murale permet de produire une lumière plus douce. Seule, en duo, combinée avec différents modèles, elle est la solution quand on manque de luminosité dans une pièce de la maison. Il existe différents modèles selon l’éclairage souhaité, spot, applique avec liseuse, spots sur rails, etc.
2.Comment choisit-on un luminaire d’intérieur ?
- Luminaire de plafond : Fonctionnalité et style.
Le choix du luminaire se fait en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce et du style de décoration de votre intérieur. On peut prendre l’exemple de la cuisine, l’endroit où le réunionnais aime passer du temps à faire mijoter de bons plats.
Pour se faire, les luminaires doivent être assez puissant pour éclairer toute la pièce. Les suspensions ou plafonniers sont très efficaces. On peut aussi ajouter des spots ou des réglettes pour un éclairage plus précis. Et pour la touche déco, on opte pour un style vintage ou industriel, avec comme matière l’aluminium, le laiton ou le verre. C’est la tendance 2021 !
- Lampe à poser : Pour un éclairage précis et une lumière d’ambiance.
Lampadaire, liseuse, lampe de chevet, de bureau ou de salon, le choix ne manque pas. Les lampes à poser sont indispensables pour créer un coin cosy avec une lumière douce.
Pour nos marmailles, il existe des veilleuses en forme d’animaux de tout genre. C’est le compagnon idéal pour passer une nuit paisible.
- L’applique murale : Décorative et utile.
Les appliques murales participent également à l’embellissement de l’intérieur d’une maison. Son éclairage génère une large diffusion de lumière. Les formes de ce type d’éclairage sont variées et s’adaptent avec facilité sur tous les murs des maisons réunionnaises.
- Précaution avec les lampes LED
De plus en plus de luminaires fonctionnent avec des lampes LED, qui a comme atout principal de réaliser des économies sur les factures d’électricité. Cependant, il faut être attentif à ces types de lampes si on projette un allumage de longue durée, car certaines personnes peuvent être sensibles aux UV qu’elles émettent.