Menu Fermer

Les meubles en bois et les meubles en acier ont leurs avantages et inconvénients respectifs. Utilisés ensemble, les deux matériaux semblent se compléter. Dans cet article, nous allons vous apprendre comment faire un mariage bois métal réussi pour un design original.

1.Bois et métal : pourquoi les adopter ?

Si le bois est toujours utilisé pour fabriquer des meubles malgré l’évolution de la technologie et la déco, c’est pour de bonnes raisons. En effet, le bois est d’abord un matériau noble.

Son premier avantage est d’être facile à travailler. Ainsi, en fonction du type de bois choisi, il peut être dur, léger, souple ou autre. De ce fait, en utilisant du bois, on peut pratiquement fabriquer n’importe quel meuble. Ce n’est pas toujours le cas d’autres matériaux comme la pierre, le verre ou encore le métal.

Quant à ce dernier, il offre aussi certains avantages de taille. Cela dit, le plus gros point fort de ce matériau reste sa dureté. Mais pas que, puisque contrairement au bois, l’acier a par exemple des propriétés ignifuges et imperméables. En outre, les mobiliers en acier sont hautement sécurisés et s’adaptent à l’environnement.

2.Le bois et le métal sont complémentaires

La question ici n’est pas de savoir quel matériau est meilleur que l’autre. D’ailleurs, cette question n’a pas de réel sens puisque le choix se fait souvent en fonction de l’environnement ou des goûts. Ce qu’il faut retenir, c’est que le bois et le métal sont des matériaux complémentaires.

Les utiliser dans une décoration fait donc ressortir les qualités de chacun. Cela a pour conséquence de mettre en valeur les deux. Toutefois, trouver un équilibre entre ces matériaux considérés comme étant opposés n’est pas une mince affaire.

Si le bois est perçu comme étant un matériau noble et doux, le métal est plutôt vu comme un matériau moderne et froid. Pourtant, et vous le savez sans doute, en déco ce sont les opposés qui font les meilleurs mélanges. Heureusement pour vous, nous avons deux astuces pour y parvenir.

3.Des idées déco bois-métal original

Il existe autant d’idées déco qu’il existe d’imaginations. Ici, nous vous donnons deux méthodes pour trouver un design en mariant bois et métal.

Utiliser des meubles hybrides

La première solution consiste à utiliser des meubles qui associent bois et métal. Comment ? Il existe par exemple des modèles de tables ou de buffets qui disposent d’un plateau en mois de pieds en métal. Tout comme il existe des meubles de rangement faits en bois avec des contours en métal. En dehors des meubles, vous pouvez aussi changer le décor de votre intérieur. Mur, escalier, plafond, vous pouvez opter pour un mix bois métal.

Mixer le contenu de l’intérieur

La deuxième solution consiste quant à elle à personnaliser votre déco en mixant les deux matériaux. Cela peut se faire par un simple agencement de votre intérieur ou nécessite une implication un peu plus importante. Ainsi, pour votre salle à manger, vous pouvez tout simplement utiliser une table en acier pour des chaises en bois (ou l’inverse). Des luminaires en métal suspendus au-dessus d’un parquet en bois sont également une association intéressante.

X